Oublie toi, je suis tout !!!

PIÈCE DE THÉÂTRE

Oublie toi, je suis tout !!!

Comédie en 4 actes d’Olivier TOURANCHEAU

Synopsis

Ah, les vacances au ski !!! Ça fait tellement de bien à tous ceux qui ont la chance d’y aller !!! Tous ? Non !!! Une famille peuplée d’irréductibles parisiens résiste encore et toujours au bonheur !!! Il faut avouer que la famille Yachiffeur est plutôt originale, et quand ils décident de partir au ski, ils ne font rien comme les autres. Déjà, Louis, le chef de famille, invite ses voisins à les accompagner !!! Vous allez dire : « jusqu’ici tout va bien !!! » Mais quand on sait que sa voisine Valériane est atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade très avancé, ça complique la tâche !!! Comme le dit si bien son fils Hubert qui est prêtre : « Maman, c’est pire qu’un enfant… elle collectionne les bêtises !!! ». De plus, Claude, la femme de Louis ne supporte pas Hubert… autant dire que le trajet en direction de Formiguères dans les Pyrénées va être houleux !!! Et encore plus au passage de la tempête Kilian, un jeune Hippie pris en stop et qui laissera maladroitement tomber un sachet de plantes afghanes étrange qui va intriguer la Gendarmette venue constater les dégâts sur la barrière de péage que Claude aura engloutie avec sa voiture !!! Malgré ces péripéties, ils arriveront quand même à destination, au chalet plutôt vétuste de Frédérique Tarte, La cousine de Claude Yachiffeur. Mais il faut dire que Formiguères n’est pas une grande station de ski, et malheureusement, les résultats financiers du chalet sont à la hauteur de la station… à très basse altitude… Le contrôleur Gaspard Proute, venu inspecter les lieux, a eu ouïe dire de la vétusté du chalet, et il est présent pour prendre des notes et rédiger son rapport… Si on ajoute à ça, les fromages périmés du mari de Frédérique, les deux anglaises aguicheuses qui parlent un français très moyen, un moniteur de ski dragueur et un autre plutôt « Jean Claude Dusse »… les acrobaties intellectuelles pour tromper l’inspecteur seront à l’image des occupants du chalet : très farfelues !!! Et l’inspecteur ne s’y trompera pas, et le rapport va, malheureusement pour Frédérique, condamner le chalet… Heureusement, Valériane va trouver la solution pour faire disparaître l’inspecteur… Mais comment ?

Décor (vue spectateur)

Il y aura d’abord une voiture un peu sur élevée devant le rideau à droite. Une voiture sept places, sur trois rangs, deux places devant, trois au milieu, et deux derrière. Sinon, on peut faire l’acte 1 sur scène et enlever la voiture à la fin, ou faire une voiture avec des chaises tout simplement.

Puis derrière le rideau, un chalet. Sur la gauche, un spa confectionné avec un bassin rond à vaches, un bar haut derrière le spa, juste devant une porte sur la gauche qui part en cuisine. Entre le spa et le bar haut se trouve accrochées les clefs des chambres sur le mur. Sur le mur du fond de gauche à droite, une fenêtre qui donne sur la cuisine avec des casseroles au mur… la porte d’entrée avec un cadre qui laisse voir les personnes qui sont derrière, une cheminée (On peut y ajouter un écran qui diffuse une vidéo d’un feu allumé.), une autre fenêtre avec un cadre qui laisse voir les personnes qui sont derrière et l’escalier qui monte à l’étage à droite. Devant l’escalier, une sono avec une chaise et un ordinateur, puis un canapé contre le mur, et une petite table basse devant le canapé. Et toujours à revenir vers le public une porte qui donne sur la lingerie et enfin la caméra de surveillance en hauteur. Au milieu de la pièce, une grande table avec des chaises.

Personnages

(La pièce nécessite 7 femmes et 7 hommes)

JULIE YACHIFFEUR – Jeune fille très Geek, à peine 18 ans et plutôt agréable dans la vie malgré son allure gothique.

CLAUDE YACHIFFEUR – 50 ans. Très sale caractère, style gothique avec un gros chignon.

LOUIS YACHIFFEUR – 50 ans. Ancien militaire qui a grossi… il bégaye. Certains passages où il bégaye sont indiqués, pour le reste, c’est au comédien de s’amuser.

GASPARD PROUTE – 45 ans. Inspecteur un peu sévère, avec des mimiques de visage. Il porte un chapeau Melon et des vêtements noirs.

GRÉGOIRE – 35 ans. Beau Moniteur de ski et aussi agent immobilier, assez charmeur.

RUDY – 30 ans. Jeune Moniteur un peu gamin qui zozote. Marques de bronzage.

PATRICE TARTE – 50 ans. Mari de Frédérique, un peu arriéré, éleveur de brebis, avec l’accent pyrénéen. Porte une casquette, un pantalon velours avec des chaussettes remontées dessus

FREDERIQUE TARTE – 50 ans. Patronne du chalet. Femme de poigne, les cernes sous les yeux, qui fait peur, portant un tablier sale et mal coiffée. Finalement, elle n’est pas si méchante que ça.

VALÉRIANE TREMPETTE – 70 ans. Elle est atteinte d’Alzheimer, avec la mimique de montrer ses dents en tendant ses joues et en frisant le nez. Elle est électrique et oublie très rapidement.

HUBERT TREMPETTE – 50 ans. Prêtre, fils de Valériane, coiffure de moine avec une croix autour du cou. Il porte une mallette.

KELLY BALLANTINES – 30 ans. Jumelle Anglaise avec l’accent, très affriolante.

INGRID BALLANTINES – 30 ans. Jumelle Anglaise avec l’accent, très affriolante.

KILIAN PIGNON – 20 ans. Jeune, tendance hippie, les cheveux longs avec une mèche sur le côté. Il a le tic de tourner sa mèche avec son doigt. Blagueur et porte des vêtements assez sales.

ROSE BIF – 30/40 ans. Gendarmette, petite amie de Grégoire.

La pièce de Théâtre

Comédie

en 4 actes

Distribution

7 femmes et 7 hommes

Décor

Devant et derrière le rideau

Durée

130 minutes

Dépôt SACD : Septembre 2017
E.DPO N° 000258056

Répartition des répliques

ACTES

Kilian

Louis

Claude

Julie

Valériane

Hubert

Patrice

Frédérique

Rudy

Grégoire

Ingrid

Kelly

Gaspard

Rose Bif

1

12

40

64

24

15

28

0

0

0

0

0

0

0

24

2

71

0

0

0

0

0

90

89

74

33

41

36

0

0

3

66

27

20

43

25

54

51

75

23

11

12

8

84

0

4

13

6

18

1

37

18

20

47

21

6

4

6

15

22

total

162

73

102

68

77

100

161

211

120

50

57

50

99

46

Vous voulez voir un extrait en vidéo!

La pièce de théâtre en vidéo.
C’est parti!