Rien ne sert de tout dire il faut mentir à point

PIÈCE DE THÉÂTRE

Rien ne sert de tout dire il faut mentir à point

Comédie en 2 actes d’Olivier TOURANCHEAU

Synopsis

La famille De Vermeuille est une famille respectueuse, mais, Sylvain le fils de la maison, ne fréquente pas que des amis de son rang. Et un jour, son ami Sloan va lui demander de cacher des extasies chez lui. Sylvain les cache dans une boite de nicorette, il est le seul à fumer à la maison, qui aurait l’idée de prendre des nicorettes. Mais la suite va lui donner tort et lui permettre de révéler son plus grand défaut, celui de mentir.

En effet le père de Sylvain va en prendre en pensant que ce sont des chewing gums et le douanier, qui vient faire une perquisition, vient d’arrêter de fumer et décide donc d’essayer les nicorettes. Ajoutez à cela que la secrétaire de Gilles avec qui elle a une relation se retrouve être la femme du douanier !!! Que le chat Izidore est passé dans la machine à laver… Les mensonges de Sylvain et les effets de la drogue apportent un coktail explosif à la pièce.

Décor

La pièce se déroule dans la maison familiale de la Famille de Vermeuille. La porte d’entrée se trouve au fond de la pièce à droite, la porte de chambre de sylvain est sur le devant de la scène à droite. Entre la porte d’entrée et la porte de chambre de Sylvain se trouve une table. Un porte manteau se trouve sur le devant de la scène à droite. Au milieu de la scène au fond, une entrée de couloir dessert les chambres d’Elisa de Vermeuille et de Roland, l’un sur la droite l’autre sur la gauche. Entre l’entrée du couloir et la porte d’entrée se trouve un vaisselier. Au fond à gauche se trouve la chambre de Nathalie et Gilles De Vermeuille. Aux deux tiers à gauche se trouve un bar surélevé et devant le bar un canapé occupe la place. Devant sur la gauche se trouve la porte du cellier ou l’on retrouve la lingerie. On retrouve une table basse devant le canapé. Sur le devant de la scène à gauche se trouve un meuble avec la télévision.

Personnages (la distribution de cette pièce est assez modulable)

(La pièce nécessite 5 femmes et 6 hommes)

Homme

6

6

5

5

4

4

femmes

5

4

6

5

7

6

Madame Pétard peut aussi jouer la pervenche comme les rôles sont courts et éloignés l’un de l’autre.
Par ailleurs, il est possible de transformer Roland « le Majordome », en Rolande « femme de maison ». Le policier peut être aussi transformé en rôle féminin.

SYLVAIN DE VERMEUILLE – 18/20 ans, il est le fils de la maison, habillée en jogging blanc, tee shirt qui descend au milieu des cuisses, casquette à l’envers, tatouage sur l’avant-bras et piercing à l’oreille. Changement de tee shirt en deuxième partie. Il est à la fois menteur, naïf, attentif et nerveux. Il est le moteur de la pièce, celui qui déclenche tout.

GILLES DE VERMEUILLE – 50/55 ans, parfaitement costumé, coiffé sur le côté, marié à Nathalie, mais amoureux de sa secrétaire Élisa qui se retrouve être la femme du douanier qui va venir fouiller sa maison.

NATHALIE DE VERMEUILLE – 50/55 ans, au caractère unique, à la fois très naïve et nerveuse. Bien habillée, jupe noire, collant, et tailleur noir. Puis, pour la deuxième partie, une robe de chambre, et jupe rouge et haut blanc cheveux détachés.

ÉLISA DE VERMEUILLE – 15 ans, amoureuse de son chat, sensible et drôle à la fois. Petite robe et deux couettes sur la tête. Puis deuxième partie, démarre en robe de nuit, puis une autre robe après.

ÉLISA TRIQUARD – 40/45 ans, belle femme plutôt coquine, habillée en robe rouge, collants noirs, foulard, petite veste légère noire et cheveux attachés. Deuxième partie, robe noire déchirée, décoiffée, violentée.

JACQUES TRIQUARD – 40/45 ans, plutôt petit trapu, veste en cuir et brassard orange sur une manche. Jean et Dock Martin.

ROLAND – 60 ans, grand à la « Nestor » dans Tintin, veste de service. Si le rôle est adapté en femme, robe avec tablier blanc et serre tête.

SLOAN MAFAME – 20 ans, tenue rasta, dread locks, tatouage dans le cou et sur les bras, piercing dans le nez.

LA PERVENCHE – 40/50 ans, tenue de pervenche et perruque blonde/brune.
LE POLICIER – 40/50 ans, Homme ou femme, tenue de policier.
MADAME PÉTARD – 80 ans, cheveux blancs avec un chignon, canne, et dos courbé.

La pièce de Théâtre

Comédie

en 2 actes

Distribution

5 femmes et 6 hommes (distribution modulable)

Décor

Maison familiale de la Famille de Vermeuille

Durée

110 à 115 minutes

Dépôt SACD : Novembre 2013
E.DPO N° 000052410

Répartition des répliques

ACTES

Répliques

Sylvain

Gilles

Nathalie

Elisa de Vermeuille

Elisa Triquard

Jacques

Roland

Sloan

La Pervenche

Le policier

Madame Pétard

1

626

163

97

140

23

27

69

58

33

4

13

0

2

328

98

52

60

5

21

29

30

17

0

0

16

total

954

261

149

200

28

48

98

88

50

4

13

16

Vous voulez voir un extrait en vidéo!

La pièce de théâtre en vidéo.
C’est parti!